Plan stratégique et projet d’établissement – 2 – Parties prenantes

Parties prenantes : kézako ?

Que ça soit pour questionner la stratégie d’une organisation ou la qualité de son organisation et des services rendus, il est nécessaire d’identifier ses différentes parties prenantes. Mais qui signifie le terme « parties prenantes », en particulier dans un contexte d’enseignement supérieur et de formation professionnelle ?

Le Réseau des acteurs du développement durable Comité 21 http://www.comite21.org/ explique qu’il n’existe pas de consensus sur la définition d’une partie prenante. Une définition générique, tirée de la norme AA1000SES est la suivante :

« les parties prenantes (« Stakeholders ») sont les individus, les groupes d’individus ou les organisations qui ont un impact sur les activités, les produits et les services d’une organisation, et/ou qui peuvent être affectés par elles ».

Cette définition insiste sur l’influence réciproque de l’entreprise et des parties prenantes, contrairement à celle retenue par l’ISO 26000, plus sibylline et littérale : « individu ou groupe ayant un intérêt dans les décisions ou activités d’une organisation ».

Pour une entreprise, les parties prenantes regroupent donc l’ensemble de ceux qui participent à sa vie économique (salariés, clients, fournisseurs, actionnaires/financeurs), à son organisation (décideurs, syndicats, pouvoir public) et à son image (ONG, société civile, collectivité locale, média).

Les parties prenantes sont généralement classées en groupes catégories

  • Parties prenantes internes : Équipe de direction / Décideurs ; Salariés ; Syndicats ; Actionnaires (propriétaires)
  • Parties prenantes externes : Clients ; Fournisseurs / sous-traitants ; État / Collectivités / Mission économique (chambre de commerce et d’industrie) ; ONG / Associations / Communautés locales ; Banques / Intermédiaires de financement ; Compagnie d’assurance ; Investisseurs

Quelles sont les parties prenantes d’une Institution d’Enseignement Supérieur ?

S’il est facile d’identifier les salariés d’une IES, il peut être plus complexe de formaliser qui sont ses « clients » ou ses « fournisseurs » d’autant qu’une IES intervient sur le champ de la formation, de la recherche, du développement local voire du développement national.

Le tableau ci-dessous permet d’identifier les parties prenantes classiquement rencontrées d’une IES

Acteurs de la formation initiale et continue Ministère de tutelle ; Université de tutelle ; Salariés ; Syndicats de salariés ; Etudiants ; Représentants d’entreprises ; Acteurs économiques ; Organismes d’orientation académique et professionnel ; Entreprises clientes ; Stagiaires de formation continue ; Communautés d’apprenants ;
Acteurs de la recherche fondamentale et appliquée Ministère de tutelle ; Universités de tutelle ; Ecoles Doctorales ; Salariés ; Syndicats de salariés ; Opérateurs de recherche ; Opérateurs de recherche ; Ministère en charge de l’innovation, de l’emploi, les entreprises, du secteur de formation/recherche
Acteurs du développement Ministères en charge de l’entrepreneuriat, des TPE, PME, PMI, du secteur rural, de la formation professionnelle, de l’innovation, de l’emploi ; Organismes d’aide à l’emploi ; Syndicats d’entreprises ; Branches professionnelles ; Chambres de commerce et d’industries ; ONG spécialisées
Acteurs internationaux Commission Internationale ou Régionale du secteur ; Organisme international de contrôle /régulation
Acteurs du territoire Communes où sont installées les implantations de l’IES ; Population voisine des implantations ; Acteur public ou privé de bien locatif (œuvres universitaires, gestionnaire public ou privé de parc immobilier) ; Acteurs public ou privé de restauration ; Acteurs public ou privé de société de transport

Les clients/bénéficiaires d’une Institution d’Enseignement Supérieur

Le terme « client » est souvent associé à une valeur marchande et peut susciter un certain rejet dans le monde académique. Le terme « bénéficiaire », moins connoté, peut être utilisé plus aisément. Cependant, quel est le statut de l’étudiant ou du diplômé ? Est-il «client/bénéficiaire » ou bien «produit » ? Nous considérons qu’il est à la fois «bénéficiaire » des actions de formation et de recherche et à la fois «produit » sur le marché du monde scientifique et économique. Les «clients/bénéficiaires » pourraient donc être les suivants :

  • Étudiants : tout apprenant (bachelier, licencié, doctorant, fonctionnaire, salarié, demandeur d’emploi, particulier)
  • Clients des produits de formation : Employeurs public et privés (formation diplômante initiale et continue, dont stages) ; Entreprises du secteur de l’IES (TPE, PME, PMI, administration, ONG); Acteurs de l’emploi ; Tutelles ; Ministères concernés ; Collectivités et organisations locales (Commune, Communautés villageoises) ; Partenaires techniques et financiers ; Bailleurs de fonds
  • Clients des produits de recherche : Entreprises du secteur de l’IES (TPE, PME, PMI, administration, ONG, organisation locale, groupement d’intérêts); Laboratoires ; Acteurs de l’innovation ; Tutelles ; Ministères concernés ; Partenaires techniques et financiers ; Bailleurs de fonds
  • Clients de productions de l’IES (secteur agricole par exemple) : Producteurs/éleveurs ; Groupement d’intérêts du secteur ; Chambres de commerces ; Acteurs de l’emploi ; Ministères concernés ; Partenaires techniques et financiers ; Bailleurs de fonds