Plan stratégique et projet d’établissement – 1 – Introduction

Pourquoi un plan stratégique ou projet d’établissement ?

De plus en plus, les universités, instituts, grandes écoles, écoles d’ingénieur, organismes de formation professionnelles sont invités à présenter un plan stratégique ou un projet d’établissement. Sollicité par les tutelles, les collectivités ou les partenaires techniques et financiers, l’établissement doit montrer sa projection dans l’avenir et justifier de la cohérence de ses actions au regard de sa politique et de ses moyens.

Dans un contexte concurrentiel, d’autonomie croissante de gestion avec des contraintes sur les moyens financiers, humains et matériels, ces institutions de formation doivent prendre le temps de la réflexion sur elles-mêmes pour effectuer des choix assez nouveaux pour elles et à fort impacts.

Quelle méthode ? Quels outils ?

D’un côté, la littérature et les informations disponibles sur Internet regorgent d’outils de stratégie tous aussi pertinents les uns que les autres, plus ou moins décrits dans un contexte d’entreprises privées, sans pour autant que soit précisé dans quel ordre ils doivent être utilisés ni pourquoi.

D’un autre côté, les rares ateliers sur le sujet que j’avais pu observer, auxquels j’avais participé, voire même que j’avais animés auparavant, invitaient généralement à remplir une matrice SWOT ou à l’interpréter, sans forcément le nécessaire travail d’analyse préalable ni même parfois de consignes sur l’ordre et la manière de la remplir.

Né du constat d’absence de document expliquant les étapes et outils permettant l’élaboration d’un plan stratégique ou d’un projet d’établissement alors que j’étais sollicité pour accompagner des établissements d’enseignement supérieur dans une telle démarche, j’ai élaboré un petit ouvrage résumant les approches que j’ai pu mettre en oeuvre. Les étapes que je propose, assez classiques, sont les suivantes :

Mais une fois ces étapes posées dans le « bon ordre », se posent  d’autres questions ?

  • A quoi correspondent les concepts de valeurs, de domaines d’activités stratégiques ?
  • Qui sont les « clients », les « parties prenantes » ou les « fournisseurs » d’une université ? Quels sont les « produits » d’une école d’ingénieur ?
  • A quoi correspond la fonction « production », « recherche et développement », « marketing » ou encore « commerce » d’une institution d’enseignement supérieur ?

Ces questions peuvent apparaître étranges, voire déstabilisantes, dans un contexte universitaire et de formation professionnelle. Elles n’en restent pas moins nécessaires.

J’essaierai sur ce blog de donner des pistes pour y répondre, notamment avec des exemples contextualisés à notre domaine.

Aller plus loin ?

Sinon, plus de réponse à la lecture de ce mini-guide :

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