Séminaire « Normes de qualité dans un Centre Professionnel de Formation à l’Assurance » – IIA (Cameroun)

Contexte

Membre du CAMES, l’Institut International des Assurances s’est engagé dans la mise en œuvre de la réforme LMD en 2014 ce qui implique des changements profonds sur les programmes, la pédagogie et la gestion de sa scolarité ainsi que par l’appropriation d’une logique d’assurance qualité.

Au regard de ces évolutions, l’Institut International des Assurances souhaite s’investir dans une démarche d’assurance qualité et pour cela sollicite les responsables de ses Centres Professionnels de Formation en Assurance à partager la réflexion lors du présent séminaire.

Du 14 au 16 novembre 2016, Olivier DIONIGI a animé le séminaire « Normes de qualité dans un Centre Professionnel de Formation à l’Assurance » devant une quinzaine de responsables de centre délocalisés en Afrique de l’ouest et centrale.

Points abordés

Conçu sous forme de formation-action permettant non seulement d’apporter des éléments théoriques mais surtout d’organiser l’intelligence collective par des ateliers participatifs, ce séminaire a permis :

  • de préciser les principes, définitions, impacts et enjeux du management de la qualité en enseignement supérieur
  • de définir les enjeux d’une démarche d’assurance qualité pour l’Institut International des Assurances et ses centres délocalisés
  • de choisir les référentiels et normes qui pourront être choisies dans le cadre de la mise en œuvre d’une démarche d’assurance qualité
  • de définir les grandes étapes de mise en œuvre d’une démarche d’assurance qualité dans les centres délocalisés

Résultats

  • Formalisation des enjeux d’une démarche d’assurance qualité pour l’Institut International des Assurances et ses centres délocalisés
  • Proposition de périmètres à couvrir en priorité pour une démarche d’assurance qualité dans les centres délocalisés et des référentiels à utiliser pour chacun de ces périmètres, au regard du fonctionnement et des cœurs de métier de l’Institut
  • Proposition des étapes pour une mise en place d’une démarche d’assurance qualité dans les centres délocalisés et des moyens afférents